Envie de participer ?

CNSR Cluses

Natation Hivernale

Depuis l'hiver 2022, un groupe de nageurs passionnés pratique la natation hivernale dans une eau de source cristalline au Lac Bleu de Morillon. Cette discipline consiste à nager en maillot de bain dans une eau dont la température est inférieure à 10°C. Le concept est simple : nager en eau froide lorsque la température est entre cinq et 10 degrés, et en eau glacée lorsque les températures descendent en dessous de 5 degrés.

Avant de participer à cette activité, les nageurs doivent consulter un cardiologue et fournir un électrocardiogramme pour garantir leur sécurité, car cette pratique exige une bonne préparation physique et cardiaque. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ne sont pas autorisées à s'engager dans cette discipline.

En plus des entraînements, des compétitions sont organisées au niveau national, européen et international pour les adeptes de la natation hivernale. Au dernier championnat de France en Eau Froide à Megève en décembre 2022, huit nageurs du club ont pris part aux différentes épreuves du programme. Forts de leurs expériences, ils ont également participé au championnat du monde organisé à Samoens en 2023.